S'abonner

Évaluation des pratiques professionnelles (EPP) : administration des MRP pour un examen diagnostique en médecine nucléaire - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.126 
M. Armando , L. Chane Woon Ming Cala, A. El Attabi, M.C. Eberle Pouzeratte, S. Guillemard Carnizio, E. Deshayes, P.O. Kotzki
 Médecine nucléaire, institut du cancer de Montpellier, Val d’Aurelle, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le cadre de la démarche de certification de l’ICM, nous avons mené une EPP des manipulateurs en électroradiologie (MER) lors de l’administration intraveineuse ou sous-cutanée de MRP.

Matériels et méthode

Nous avons réalisé une analyse par processus à l’aide d’une grille d’audit établie à partir du guide démarche qualité en médecine nucléaire in vivo (HAS 2013) et des procédures internes au service. Cette grille comprenait 36 items répartis en 4 thèmes : identitovigilance, vérifications avant administration, hygiène et radioprotection. Pour chaque item, nous avons évalué le taux de non-conformités et le niveau de criticité.

Résultats et discussion

Dix MER ont été audités pour 41 administrations sur une période de 2 semaines. Au moins une non-conformité a été observée pour 19 items. L’identitovigilance mérite d’être améliorée : les nom, prénom et date de naissance des patients ne sont pas toujours vérifiés par une question ouverte (17 %), écart jugé non acceptable. De plus, la règle des 5B (HAS 2013) n’a pas toujours été respectée : lecture incomplète de l’étiquette seringue avec absence de lecture de l’activité préparée (24 %) et de l’heure d’administration (17 %). Concernant l’hygiène, le site d’injection était désinfecté selon la procédure en vigueur. Une désinfection des mains était réalisée mais n’avait pas lieu juste avant l’administration dans 22 % des cas. Un rappel a été effectué sur l’importance de réaliser ce geste au dernier moment. La recherche d’une éventuelle grossesse doit être plus systématique (33 % d’oublis, soit un écart non acceptable), de même que l’apport de conseils pratiques tel que l’importance d’une bonne hydratation après l’examen (non réalisé dans 45 % des cas). La radioprotection du personnel était satisfaisante : en salle d’injection, le protège seringue était utilisé dans tous les cas et le tablier plombé était utilisé par 9 MER sur 10. En chambre d’injection (8 cas sur 41), ni le protège seringue ni le tablier n’étaient utilisés du fait d’activités administrées faibles (30 à 74MBq).

Conclusion

Cette EPP a mis en évidence des points critiques. Afin d’améliorer la qualité de la prise en charge du patient et sa sécurité, une formation ciblée a été mise en œuvre pour sensibiliser le personnel paramédical à l’identitovigilance, à l’application de la règle des 5B et à la radioprotection des patients. Un nouvel audit post-formation est en cours de réalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité, Radiopharmaceutique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 180 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retour d’expérience d’une inspection ANSM sur un essai clinique d’un médicament radiopharmaceutique innovant
  • L. Chane Woon Ming Calas, L. Barthelemi, D. Alize Diaw, P.O. Kotzki
| Article suivant Article suivant
  • Comment gérer les risques en médecine nucléaire et radiothérapie, selon les guides 11 et 16 de l’ASN ?
  • T. Julien, B. Petit, S. Medici, F. Maaloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.